Comment faire un bon massage ?

Comment faire un bon massage ?

Vous êtes une personne très occupée et qui travaille constamment sous pression ? Une future maman ou encore juste une personne qui aime se donner de temps en temps des moments de détente ? Il est raisonnable voire indispensable de s’offrir de temps à autre ses quelques moments de réconfort. 

Depuis des lustres, la meilleure manière pour évacuer le stress accumulé, faire le vide et se détendre a toujours été le massage. Cette pratique répandue dans toutes les sociétés du monde, offre plusieurs bénéfices non-négligeables à la santé. 

Cet article vous fera un peu la lumière sur certains points concernant le massage. Les bienfaits du massage, comment faire un bon massage ou encore les différentes techniques qui existent, vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet des massages relaxants.

Sommaire

Pourquoi faire un massage ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la nécessité de se faire masser de temps en temps. Se faire masser est très bénéfique pour la santé aussi bien sur le plan physique que psychique.
En effet, le massage relaxant contribue au bon fonctionnement des systèmes circulatoires (sanguins et lymphatiques) du corps. Il aide à lutter contre les maladies vasculaires en général ainsi que les toxines qui se sauraient accumulées dans le réseau lymphatique. En favorisant la circulation du sang, le massage relaxant ne permet pas de lutter seulement contre les maladies vasculaires.

Bien au contraire, il permet également de lutter contre le vieillissement de la peau ainsi que les maladies articulaires. Le sang circulant plus facilement, les tissus seront alors bien irrigués et l’approvisionnement de ses derniers en oxygène sera régulier et constant allongeant ainsi la durée de vie des cellules de la peau et d’assurer le bon fonctionnement des articulations.

L’intérêt de faire un massage n’est cependant pas uniquement physique. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, il a également un bon impact sur le bien-être psychique. En vous faisant masser, votre organisme sécrète une hormone : l’ocytocine. 

L’ocytocine est un neurotransmetteur qui agit sur une région précise de notre cerveau favorisant ainsi la sensation de bien-être. Grace à cela, vous aurez le sommeil facile, vous serez moins stressés et tous ses effets combinés vous rendront beaucoup plus productif et joviale.

Les techniques pour faire un massage relaxant

Faire un bon massage revient à connaître et maîtriser les différentes techniques en la matière et leurs effets sur le corps. Des techniques, il en existe plusieurs et chacune d’elles à sa spécificité.

L’effleurage

Elle vient en tête de liste, car c’est la technique utilisée par les professionnels du massage (massothérapeute). Elle permet de créer un contact entre le masseur et le massé, tel un échauffement. Cette technique prépare le corps du massé à être plus réceptif aux autres techniques de massage qui lui seront appliqués. La technique de l’effleurage consiste à faire glisser des mains posées à plat sur la zone du corps à masser en appliquant une légère pression toute en douceur et avec régularité.

L’effleurage - technique de massage

Le pétrissage

Comme l’indique son nom, cette technique consiste à exercer une pression bien profonde et ferme sur les zones charnues du corps touchant ainsi les groupes musculaires en surface comme en profondeur pour les détendre. Cette technique permet également de donner une certaine souplesse à la peau.

Le principe de cette technique repose sur un malaxage de la peau avec les mains plates en effectuant des mouvements de va-et-vient. Attention, cette technique s’applique avec une forte pression. Cependant, malgré la forte pression, le massé ne doit pas sentir de douleur, il faut donc y veiller.

Le palper-rouler

C’est la technique par excellence pour garder la peau jeune et moins grasse. En effet, cette technique, si elle est bien appliquée, favorise une bonne circulation sanguine et assure l’évacuation de la graisse et des déchets par les pores de la peau. Pour l’appliquer, il faut avoir les ongles courts pour ne pas blesser le massé. 

En effet, son application consiste à saisir un pli de la peau entre le pouce, l’index et le majeur pour le faire rouler en déplaçant le pouce. Il n’y a pas de sens défini pour le déplacement, vous pouvez le faire dans la direction de votre choix.

La percussion

La percussion est une technique de tonification musculaire. Elle s’applique souvent en fin de séance physique pour redonner du tonus aux muscles. Avec le tranchant de la main, donnez des coups assimilables à ceux d’un pistolet de massage, c’est-à-dire des chocs rebondissant rapides et cadencés.

La pression glissée

Pour se faire masser tout le corps sans exception, c’est l’une des meilleures techniques. Elle s’applique un peu comme l’effleurage à la seule différence qu’ici, la pression est un peu plus forte et soutenue. C’est une technique qui aide à entretenir le système circulatoire dans son ensemble au niveau musculaire.

Le tapotement

Comme si vous tapez sur un instrument de musique à percussion, cette technique consiste à taper avec les bouts de doigts sur le dos, les cuisses, les fesses, le visage du massé. Grâce aux vibrations produites, cette technique favorise le relâchement des muscles, la bonne circulation sanguine ainsi qu’un bon équilibre du système nerveux.

Le matériel nécessaire pour faire un bon massage

Pour faire un bon massage relaxant, plusieurs matériels vous seront utiles. Que ce soit la lingerie (les serviettes), les huiles ou les appareils électroniques (les pistolets de massage musculaire, les masseurs cervicaux).

Les serviettes sont utiles et importantes au cours d’une bonne séance de massage de relaxation. En effet, les serviettes servent à recouvrir une partie du corps du massé afin de conserver le plus longtemps possible la chaleur sur le muscle massé. Cela procure une belle sensation de bien-être et de relaxation. Pour prolonger cette sensation, il est préférable de se servir de serviettes chaudes.

Après les serviettes, nous avons les huiles. Pour faire un bon massage relaxant, il faut choisir les huiles végétales. Ses dernières offrent une absorption plus facile à la peau et permettent un glissement plus doux et plus facile des mains du masseur.

Enfin, nous avons les pistolets de massage musculaire. Grâce à l’amplitude et aux fonctions mécaniques de ces derniers, les pistolets de massage seront de grands atouts lors de vos séances de massage.

Avec les têtes interchangeables de leurs percuteurs, les niveaux de vitesses ainsi que les amplitudes de ces derniers, n’importe qui, professionnel ou non, pourra vous faire un bon massage.

Massage musculaire avec un pistolet de massage

Et si vous finissez par être à court de volontaires disposés à vous masser, le pistolet de massage grâce à ses atouts vous sera également très utile pour vous masser vous-même. 

C’est également à ce moment-là que, les masseurs cervicaux au même titre que les pistolets de massage musculaire s’avèrent être utile. Ils vous permettent de vous offrir ses moments de détente vous-même sans l’aide de personne et de le faire de façon à la limite professionnelle.

Conclusion

Le massage relaxant est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre le stress ainsi que d’autres maladies. Il vous permettra de remettre vos piles à bloc. Pour se faire masser, il n’y a pas qu’une seule technique, mais plusieurs. 

Chacune d’elles ayant sa spécificité, il est important d’orienter un ou des choix en fonctions de vos besoins. Et si d’aventure vous finissez par vous retrouver seul, mais que vous avez besoin d’un bon massage, vous pourrez toujours vous satisfaire tout seul. 

Pour y arriver de façon efficace, vous pourrez toujours vous servir d’un pistolet de massage musculaire ou d’autres types de masseurs.