You are currently viewing Quelles sont les bonnes raisons de recourir à la réflexologie plantaire ?

Quelles sont les bonnes raisons de recourir à la réflexologie plantaire ?

Depuis quelques années, la réflexologie plantaire est de plus en plus pratiquée en France. Tous les jours, de nombreux patients vont voir un réflexologue pour se soulager de différents troubles grâce à cette technique manuelle.

Si vous ressentez par exemple des maux de dos, des maux de tête, des problèmes intestinaux ou encore des signes de la sclérose en plaques, une séance de réflexologie plantaire peut vous faire un grand bien. Retrouvez ci-dessous des raisons de vous tourner vers cette médecine douce.

Sommaire

Une technique prisée pour une approche globale du patient

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui permet de soulager certaines pathologies rien qu’à partir de massages des pieds. Elle consiste en effet à activer des zones dites réflexes en les massant du bout du doigt pour libérer la tension qui s’y est accumulée. Ainsi, les différentes fonctions vitales sont rééquilibrées et le patient jouit d’un bien-être général.

Le saviez-vous ? Chaque fonction ou organe du corps humain correspond à une zone précise de la plante de nos pieds. Il suffit généralement d’un stimulus (toucher spécifique) sur ces zones réflexes pour déclencher un influx nerveux. À son tour, cet influx nerveux va provoquer une réponse neurophysiologique pour agir à distance sur l’organe ou la fonction du corps concerné par l’intermédiaire des nerfs.

 

Lors d’une séance dans un salon de massage, le réflexologue fera une pression et des touchers spécifiques sur les zones réflexes. Son objectif, c’est de stimuler l’autorégulation et favoriser la libération des tensions accumulées dans le corps. En effet, cette technique manuelle est une approche globale. Elle prend en compte le patient dans sa globalité.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les praticiens posent généralement des questions sur l’histoire du patient ainsi que sur ces habitudes avant de commencer le massage. Cette démarche leur permet de proposer un accompagnement sur mesure en séance afin d’aider le patient à se reconnecter à ses ressentis, à son corps.

Une solution efficace contre de nombreux maux

De nos jours, la réflexologie plantaire est souvent utilisée pour combattre les douleurs musculaires, le stress et les tensions. Cependant, il est bien possible de recourir à cette médecine douce pour bien d’autres problèmes. Selon vos besoins, vous pouvez consulter un réflexologue en cas de douleurs aux vertèbres cervicales ou de mal de dos.

À noter que les troubles fonctionnels sont également pris en compte par la réflexologie plantaire. Vous pouvez par exemple y recourir en cas de constipation ou de syndrome prémenstruel.

 

Grâce à l’avancée des recherches scientifiques, il existe aujourd’hui des traitements efficaces contre le cancer. Malheureusement, ils sont souvent suivis d’effets secondaires. Après une chimiothérapie par exemple, il est fort probable que le patient ressente des malaises dans le corps.

Dans ce cas, recourir à la réflexologie plantaire est une bonne idée. En effet, cette technique manuelle permettra à l’organisme de la personne concernée de rétablir rapidement son harmonie ainsi que ses facultés d’autorégulation.

Précisons toutefois que le nombre de séances nécessaires varie selon les cas. En général, il faut compter au moins 4 séances chez le réflexologue pour se sentir mieux après une chimiothérapie. Pour des problèmes plus sérieux, le nombre de séances peut augmenter. Restez à l’écoute de votre corps et communiquez avec votre praticien pour profiter pleinement des avantages de cette médecine douce.

Un masseur qui masse les pieds

Booster son énergie et combattre les troubles de sommeil

Dans un contexte de recherche effrénée de gains, nous avons parfois tendance à enfreindre les règles de bien-être. Très souvent, le corps envoie des signaux pour attirer notre attention sur nos mauvaises habitudes de vie. Il nous revient de trouver le meilleur moyen de rectifier le tir.

C’est normal de se sentir fatigué après une longue journée de travail. Mais, quand la fatigue devient chronique et répétée, c’est le signe que quelque chose fonctionne mal. Il est donc temps d’agir. Il existe aujourd’hui différentes choses que vous pouvez faire pour retrouver votre énergie et maintenir un corps en bonne santé.

Parmi les solutions les plus efficaces, la réflexologie plantaire est une référence. Grâce à son action de détoxification sur les organes stimulés, cette technique manuelle peut aider l’organisme à vite se régénérer. En outre, elle a une action efficace sur la fatigue chronique.


Aujourd’hui, les troubles du sommeil sont la hantise de tout le monde. Réveils nocturnes, réveils compliqués, fatigue au réveil, insomnies, difficultés d’endormissement… la liste est longue. Pour corriger ces problèmes, nous utilisons souvent des médicaments qui ne donnent aucun résultat satisfaisant. Pourtant, des techniques manuelles comme la réflexologie plantaire sont efficaces pour se sentir bien.

En effet, les pressions que le réflexologue exerce sur les zones réflexes du pied agissent efficacement sur le système nerveux parasympathique. La conséquence directe est la détente, la récupération et le bien-être général !

Lorsqu’elle est conduite par un professionnel, une séance de réflexologie plantaire offre de nombreux bienfaits sur le corps. Précisons cependant que la manifestation des effets varie d’un individu à un autre. Chez certains, on note une amélioration dès la première séance. Chez d’autres par contre, il faut attendre quelques séances pour voir les premiers effets. Dans tous les cas, les effets bénéfiques de cette médecine douce sont énormes !