Les douleurs cervicales touchent plusieurs personnes, tous âges confondus. Elles surviennent pour différentes raisons allant de l’adoption d’une mauvaise posture devant l’ordinateur toute la journée à la faiblesse musculaire liée à l’âge. Pour soulager ces douleurs, plusieurs bonnes vieilles astuces de grand-mères sont utilisées. Mais avec le temps, elles peuvent se révéler inefficaces.
Heureusement, il existe des solutions plus avantageuses. Il s’agit entre autres de l’utilisation du pistolet de massage et du recours aux masseurs cervicaux. Nous vous en apprenons davantage sur ces deux solutions dans les lignes de cet article.
Les douleurs au cou sont communes à plusieurs personnes. Elles surviennent généralement en cas de blessure. Mais le plus souvent, la cervicalgie se développe avec le temps, lorsque l’individu adopte de mauvaises postures devant son écran ordinateur pendant des heures.
Souvent, les douleurs au cou se traduisent par une raideur du cou qui rend difficile la rotation de la tête ou une sensibilité accrue dans une zone générale ou spécifique du cou. Elle peut aussi évoluer du cou vers les épaules les bras, et même les doigts.
Les douleurs cervicales peuvent être mineures ou importantes. Elles disparaissent généralement au bout de quelques jours ou de quelques semaines suite à des traitements naturels. Mais il peut arriver que ces douleurs deviennent fréquentes et s’éternisent. Pour les faire disparaître, il fallait absolument recourir à des massages thérapeutiques réguliers.
Afin de calmer les douleurs cervicales de nos jours, il existe des solutions très efficaces telles que les pistolets de massage et les masseurs cervicaux.
Dans cette portion de l’article, vous apprendrez à mieux connaître le pistolet de massage et à saisir toutes les subtilités liées à l’utilisation de ce produit pour la suppression des douleurs cervicales.
Le pistolet de massage est un accessoire à but thérapeutique qui fonctionne par vibrations et par percussions. Les masseurs professionnels, lorsqu’ils se retrouvent face à un cas de douleurs cervicales, exercent une pression bien calculée sur les tissus profonds afin de soulager ces douleurs. Le pistolet de massage vient efficacement remplacer les doigts du masseur professionnel.
Cet outil se présente généralement sous la forme d’un pistolet. En fonction de la marque, il est accompagné de plusieurs embouts qui ont un rôle spécifique. Chaque embout possède sa propre intensité de vibrations, sa propre fréquence et sa propre torsion.
Le pistolet de massage fonctionne par vibrations ou par percussions. Ces vibrations (ou percussions) provoquent la libération d’un flux sanguin vers le muscle afin de réduire l’inflammation à la base de la douleur et de résoudre les nœuds musculaires.
Le but de l’utilisation du pistolet de massage est de stimuler la circulation sanguine pour favoriser un apport conséquent de l’oxygène dans le muscle. Pour cela, à chaque utilisation, il fournit l’équivalent d’une multitude de plusieurs petits coups verticaux à une vitesse élevée et constante.
Le pistolet de massage est conçu spécialement pour apaiser les muscles, les détendre et favoriser leur bon fonctionnement. Ainsi, tout le monde peut utiliser le pistolet masseur. C’est un outil qui a été mis en place pour une utilisation professionnelle. Les médecins de sport ainsi que les athlètes professionnels ont très vite été séduits par cet appareil.
Au bout d’un moment, l’excitation liée à cette innovation a gagné le reste de la population. Il a été clairement démontré que si le pistolet de massage fait des miracles chez les sportifs, il en fait également chez les chauffeurs de bus ou de taxi et chez les travailleurs qui adoptent une posture inconfortable toute la journée. L’accessoire fait de véritables merveilles au niveau du cou et des autres muscles.
Le pistolet de massage est une innovation qui présente de nombreux avantages. Il serait prétentieux d’en dresser une liste exhaustive. Mais voici une liste des principaux avantages de cet appareil :
Il existe une multitude de pistolets de massage sur le marché. Généralement, la performance de l’appareil se remarque à son coût. Toutefois, il faut reconnaître qu’au-delà du coût, il y a certains critères importants à considérer avant de se lancer dans le processus d’achat de ce produit.
Lorsque vous voulez acheter un pistolet de massage, définissez votre objectif. Si l’utilisation est à but professionnel, le type de pistolet à acheter sera différent de celui d’une utilisation personnelle. Une fois que ce point est défini, voici les critères sur lesquels se baser pour effectuer son achat :
Fiabilité : pour vous assurer de la fiabilité de votre appareil, rendez-vous sur des sites fiables.
Le poids : un poids léger faciliterait la maniabilité de l’appareil et son confort d’utilisation.
Autonomie : il y a des pistolets de massage qui ont jusqu’à sept heures d’autonomie.
Les fonctions : si votre massage gun a plusieurs fonctions, il vous sera encore plus utile.
La puissance du moteur : un moteur puissant permettra à votre pistolet d’être performant.
Niveau de bruit : un appareil silencieux est beaucoup plus apaisant pendant les séances de massage.
Pour être efficace, le pistolet de massage doit être bien utilisé. Ne vous inquiétez pas, il est facile d’utilisation. Donc, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques.
Pour commencer, allumez votre pistolet de massage et laissez-le en marche pendant quelques secondes. Réglez ensuite la vitesse de l’appareil de manière à obtenir des vibrations lentes puis posez l’appareil sur votre cou. Une fois que c’est fait, glissez lentement l’embout tout autour des muscles de votre cou et de vos épaules en essayant de repérer les zones les plus sensibles. L’opération doit être effectuée lentement en aller-retour sur la zone où est effectué le massage.
Lorsque les zones sensibles sont repérées, exercez une légère pression sur elles en maintenant le pistolet de massage sur ce nœud musculaire pendant environ trente secondes.
Ne soyez pas inquiet si vous ressentez de la douleur. Essayez de vous détendre en laissant votre pistolet faire efficacement son travail. Quand la douleur au cou est sérieuse et que le pistolet de massage ne semble pas arranger les choses, il est préférable de consulter un professionnel.
Les masseurs cervicaux commencent à devenir populaires et à être achetés en grand nombre pour soulager les douleurs cervicales.
Le masseur cervical est un appareil spécialement fabriqué pour masser la nuque et détendre les muscles cervicaux. Il ressemble à un collier ou un protège-cou et est facilement transportable.
L’accessoire fonctionne grâce à la combinaison de la chaleur et des points de massage qui sont positionnés latéralement sur les cervicales de manière à travailler en symbiose sur trois zones essentielles que sont la nuque, le cou et la colonne vertébrale.
L’utilisation d’un masseur cervical présente de nombreux avantages. C’est un appareil qui :
Selon les marques, les prototypes de masseurs cervicaux sont différents. Ainsi, les masseurs cervicaux présentent des particularités. Cependant, de façon générale, ces appareils se présentent sous forme de collier qui se pose autour du cou. Il suffit de l’actionner et le travail sera fait.
Contrairement au pistolet de massage, l’appareil ne nécessite pas une intervention humaine. Néanmoins, il reste très efficace. Vous pourrez même vous endormir en plein massage sans vous en rendre compte.
Pour soulager vos douleurs cervicales, optez pour le meilleur masseur cervical qui soit. Pour cela, il y a certaines caractéristiques à considérer avant d’effectuer le choix de votre accessoire.
D’abord, assurez-vous que l’appareil que vous voulez acheter est bel et bien conçu pour le cou. En effet, même si l’on parle de masseur cervical, il faut reconnaître qu’il y en a qui sont plutôt multifonctions.
Le deuxième élément à prendre en compte est celui de la sécurité. En effet, il y a des modèles qui fonctionnent grâce à une connexion à l’allume-cigare ou grâce à un branchement sur une prise secteur. Ces modèles n’offrent pas une sécurité optimale. Il est préférable d’opter pour des modèles de masseurs cervicaux qui ont un régalage de temps et qui peuvent s’arrêter au bout de 15 à 20 minutes de fonctionnement.
La température idéale pour éviter les brûlures (pour les modèles de masseurs chauffants) est de 40°. Il faut s’assurer que le modèle chauffant que vous prévoyez d’acheter dispose d’une protection contre la surchauffe.